Accès direct

Ouverture d’un nouvel Espace Numérique Public

La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a inauguré lundi 9 mai un nouvel Espace Numérique public. Situé au 3 rue Alexander Fleming, il aide tous les publics à mieux maîtriser les outils numériques.

Pour renforcer sa lutte contre la fracture numérique, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a décidé de regrouper ses moyens en un seul lieu. Depuis le 20 avril dernier, un nouvel Espace Numérique Public est ouvert au 3 rue Alexander Fleming. Il est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Jusqu’à présent, les habitants d’Andrézieux-Bouthéon avaient deux structures à leur disposition pour se familiariser aux outils numériques : le cyber espace situé à CASA, qui propose des ateliers d’initiation à l’informatique, d’aide à la recherche d’emploi et des postes en accès libre ; et le Fablab – situé à l’espace Camus – pour une pratique plus avancée avec des imprimantes 3 D et des ateliers de fabrication numérique. Désormais, toutes ces ressources sont regroupées en une seule entité : l’Espace Numérique Public au 3 rue Alexander Fleming.

Sur place, en fonction de leurs besoins et des permanences qui sont assurées, les usagers peuvent solliciter soit la conseillère numérique pour réaliser leurs démarches en ligne, soit faire appel à l’animatrice multimédia pour de l’aide technique individuelle ou des ateliers de fabrication numérique plus poussés (création d’objets, flocage de tee-shirts…). Chaque après-midi de la semaine, à l’exception du mercredi, l’ensemble des postes informatiques sont en accès libre pour le public.

L’Espace Numérique Public accueille également une fois par mois le Répar’Café qui permet à chacun, avec l’aide de réparateurs bénévoles, d’apprendre à démonter et à réparer soi-même, en autonomie.

Ce local de 80 m2 environ a fait l’objet de travaux d’aménagement par la mairie pour un montant global de 25 000 € et une enveloppe de 10 000 € a été consacrée au renouvellement du matériel informatique ainsi qu’au câblage.

Pour contacter la conseillère numérique et caler un rendez-vous : 07 64 75 53 64 ou par mail esauvagnat@andrezieux-boutheon.com.