Accès direct

Projet SCABB – Information de la Ville d’Andrézieux-Bouthéon

Le 15 avril 2024, les clubs d’Andrézieux-Bouthéon Loire Sud Basket (ABLS) et du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier Basket (SCBVG) annonçaient officiellement la mise en place d’une union et la création d’une nouvelle structure placée sous la présidence de Monsieur David DESPINASSE : Le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket (SCABB).

Cette union est effective depuis le 1er juillet dernier. Une équipe première évolue en Pro B à l’Aréna de Saint-Etienne Métropole et une équipe réserve dispute le championnat de National 1 sur le parquet de notre palais des sports. Le SCABB se positionne ainsi comme un club de dimension métropolitaine avec l’ambition légitime d’évoluer dans l’élite du basket-ball français.

Aussitôt, parallèlement à son projet sportif, le SCABB a sollicité la commune pour étudier l’opportunité et les modalités envisageables d’une cession de différents équipements et tènements municipaux situés en proximité immédiate du palais des sports, afin d’y développer un projet multiple articulé autour de la pratique du basket-ball.

Dès les premiers contacts, l’équipe municipale et moi-même avons affirmé notre soutien à ce projet. Celui-ci rejoignait notre volonté d’encourager la pratique du basket-ball et les ambitions de la commune en matière d’attractivité. Tout au long des discussions, et au gré des évolutions du projet qui nous étaient soumises, nous avons toujours insisté sur la nécessité que celui-ci :

  • n’entraîne pas de dérives budgétaires à la charge des contribuables andréziens-bouthéonnais,
  • reste attaché à notre territoire et respectueux de l’histoire de notre club l’ABLS,
  • garantisse le maintien d’un club formateur ouvert à tous les Andréziens-Bouthéonnais et à tous les niveaux de pratique.

Au terme de ces nombreux mois d’échanges et de travail, je tiens à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans le dossier tant au sein des services municipaux, du club ABLS que des responsables du SCABB. Nous prenons acte aujourd’hui de la décision des dirigeants du SCABB de privilégier le développement de leur projet élite à Saint-Chamond, en un lieu unique, à proximité de l’Aréna.

Le nouveau modèle de cette « Union sacrée », à laquelle nous voulons croire et qui continuera à bénéficier de notre collaboration, a ainsi été présenté officiellement le 3 avril.

Nous prenons acte de ce nouveau projet. Sont ainsi clarifiées les priorités du SCABB à courte et moyenne échéance. Cette réorientation met un terme aux réflexions engagées sur une éventuelle relocalisation de la salle de gymnastique ainsi que sur une possible cession du centre d’hébergement voisins de notre palais des sports. Au regard de cette stratégie nouvelle, nous allons lancer prochainement un appel à projet en vue de décider du devenir des anciens logements de la gendarmerie aujourd’hui vacants.

Restant un partenaire privilégié, nous serons particulièrement attentifs au développement et à la réussite du projet porté par le SCABB. Dans le même temps, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon continuera d’apporter un indéfectible appui au fonctionnement et à la pérennité de l’ABLS. Nous veillerons à soutenir ses dirigeants, bénévoles, salariés, éducateurs, joueuses et joueurs de tous niveaux, pour leur plein épanouissement, et pour que les couleurs d’Andrézieux-Bouthéon soient portées avec fierté, pour le plaisir et pour la performance.

François DRIOL
Maire d’Andrézieux-Bouthéon