Accès direct

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

L’été, les températures peuvent vite monter et devenir difficiles à supporter. Voici quelques conseils à respecter pour passer ces pics de chaleur le plus sereinement possible.

Les bons réflexes

  • Buvez de l’eau régulièrement et suffisamment (1,5 L / jour)
  • Mangez en quantité suffisante et privilégiez les légumes et les fruits…
  • Maintenez votre maison au frais en fermant les volets la journée et passez plusieurs heures dans un endroit frais
  • Mouillez votre corps et utilisez ventilateurs et brumisateurs
  • Demandez des nouvelles de vos proches

Certains signaux du coup de chaleur doivent impérativement vous alerter : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38° C, vertiges ou nausées… En cas de malaise, contactez votre médecin traitant ou le 15.

Les comportements à éviter 

Faire des efforts physiques intenses

Consommer de l’alcool

Vous exposer au soleil

Le recensement des personnes à risque

Pour accompagner au mieux les publics vulnérables cet été, le Centre communal d’action sociale (CCAS) recense les habitants âgés de plus de 65 ans ou en situation de handicap. Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du plan départemental de gestion de canicule, permet aux Andréziens-Bouthéonnais de bénéficier d’un suivi par l’équipe du CCAS en cas de fortes chaleurs.  Les inscriptions sont également possibles sur demande d’un tiers (famille, professionnels de santé…) à condition que la personne ou son représentant ait exprimé son consentement par écrit. Si vous êtes éligible et que vous le souhaitez, prenez contact avec le CCAS au 04 77 55 70 89.