Accès direct

Réhabilitation du quartier de La Chapelle

Après plusieurs années de travaux, c’est un chantier hors norme qui a été inauguré ce mardi 11 octobre 2022, celui de la réhabilitation menée par Loire Habitat des 602 logements de La Chapelle.

Le chantier aura démarré en 2015 par des études préalables. Il sera arrivé à son terme en 2022, consacré par une inauguration officielle le 11 octobre dernier. Ce chantier, c’est celui de la réhabilitation par Loire Habitat des 602 logements du quartier de La Chapelle. Une réhabilitation d’envergure, d’un montant total de 17 M€, qui a mobilisé plus d’une quarantaine d’entreprises locales.

Pour Loire Habitat, il s’agissait de redonner une nouvelle jeunesse et de l’attractivité à cet ensemble immobilier, le plus important en nombre de logements et en superficie géré par le bailleur. Le chantier a également mis en œuvre un Contrat de performance énergétique avec pour objectif d’arriver à 38 % de consommations énergétiques en moins et une réduction de 25 % des coûts de charge (chauffage et eau). Un autre volet du projet était de dédensifier le quartier par la démolition de 65 logements.

Lors de l’inauguration, François Driol, maire d’Andrézieux-Bouthéon, a remercié Loire Habitat et l’ensemble des partenaires pour avoir porté cet investissement massif « qui redore l’image de ce quartier qui nous tient particulièrement à cœur ». « Il s’agit là uniquement du patrimoine de Loire Habitat, a conclu le maire. A nous maintenant de prolonger sur l’ensemble du quartier cette opération de réhabilitation. On continuera le travail ! ».

Le chantier en quelques chiffres :

17 M €

coût total
de l’opération 

40

entreprises
locales mobilisées

602

logements concernés – 65 logements détruits

25 000 m2

de façades
concernés

3 200

 fenêtres
changées

208

tonnes de déchets traités dont 76, 5 tonnes valorisées

38 %

d’économie d’énergie attendus

Vidéo Loire Habitat – Time lapse de la réhabilitation du quartier « La Chapelle »

Crédit photos : Loire Habitat / Ville Andrézieux-Bouthéon