Lors de la conférence de presse qui s’est tenue mardi 6 septembre au terrain synthétique Roger Baudras à Andrézieux-Bouthéon, les communes de Saint-Just Saint-Rambert et d’Andrézieux-Bouthéon représentées par leurs maires respectifs Olivier Joly et François Driol, accompagnés de leurs adjoints en charge du commerce Ghyslaine Poyet et Carl Incorvaia, sont revenues sur le partenariat qu’elles ont noué sur la thématique du commerce.
A cette occasion, elles ont évoqué la genèse de leur collaboration. Suite aux élections municipales de juin 2020, les communes d’Andrézieux-Bouthéon et de Saint-Just Saint-Rambert ont eu la volonté de pouvoir mieux accompagner et soutenir le développement du commerce sur leurs territoires respectifs. Afin de pouvoir répondre à ces enjeux, chacune des deux villes a souhaité pouvoir s’appuyer sur le recrutement d’un « manager commerce ».
Forts d’une volonté partagée de travailler ensemble dans l’intérêt du territoire et de répondre aux enjeux du développement du commerce de proximité en tenant compte des besoins et habitudes de consommations des habitants, des spécificités de chaque territoire et des complémentarités évidentes dans un bassin de vie économique commun, les deux édiles ont initié un partenariat atypique et innovant sur le thème du commerce.
Cela s’est traduit par le recrutement mutualisé d’un manager commerce avec le soutien financier de la Banque des Territoires et la mise en place d’une convention d’une durée d’un an afin d’encadrer le fonctionnement du poste et pouvoir tester la pertinence du partenariat.
Un premier bilan
Le « manager commerce » a pris ses fonctions le 12 juillet 2021 et a pu réaliser un état des lieux de la situation du commerce sur les deux communes en lien avec les élus délégués et les acteurs du commerce local.
La réalisation de cet état des lieux a favorisé la mise en place d’actions ciblées en fonction des spécificités des deux territoires mais également confirmé la possibilité de mener des actions et démarches communes.
L’accompagnement de l’Union des Artisans et Commerçants d’Andrézieux-Bouthéon (UDACAB) et de l’Union des Artisans et Commerçants de Saint-Just Saint-Rambert (UAC) a été un premier enjeu fort de cette première année, qui a favorisé un rapprochement des deux Unions de Commerçants et artisans ainsi que la création d’une action commune à venir en octobre 2022 : l’organisation du « salon du savoir-faire » qui se tiendra sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon, au Complexe d’animation des bords de Loire, cette année mais sera organisé en alternance sur chaque commune par la suite.
Le manager commerce a également permis de proposer aux commerçants un service nouveau susceptible de les accompagner et conseiller dans leurs démarches. Il a par ailleurs permis d’accélérer la mise en place et l’homogénéisation d’outils réglementaires destinés à favoriser le soutien au dynamisme commercial : droit de préemption commercial, taxe sur les friches commerciales…
Un suivi régulier du travail effectué et des orientations à donner est réalisé via des réunions trimestrielles entre les deux communes auxquels participent les adjoints au commerce et les encadrants techniques.
Suite à cette première année de partenariat, le bilan a été jugé positif pour les deux communes qui ont toutes deux acté le renouvellement de la convention du poste de « manager commerce » pendant une année supplémentaire avec l’ajout d’une clause de tacite reconduction, véritable signe de la confiance entre les deux collectivités et la volonté de poursuivre le partenariat.
La feuille de route pour cette nouvelle année de partenariat est de continuer à soutenir les commerçants de chacun des territoires, notamment en poursuivant l’accompagnement des deux Unions de Commerçants et en mettant en place des actions pertinentes pour chaque commune. De plus, l’émergence et le développement d’actions mutualisées sera un des principaux enjeux de cette deuxième année.