Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, ayant conduit le placement du territoire en situation de vigilance dès à présent.
Cette situation et les perspectives météorologiques nécessitent de renforcer les mesures prises afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.
C’est en ce sens que M le Préfet de la Loire a pris un arrêté destiné à imposer diverses mesures pour limiter l’usage de l’eau. Ainsi, la zone correspondant à la ville d’Andrézieux-Bouthéon est actuellement placée au niveau alerte , avec de mesures de restriction des usages. Il s’agit du dernier stade avant le niveau de crise. Cette situation traduit une nette dégradation de nos sources, nappes et cours d’eau.
Les principales mesures de restrictions sont :
pour les particuliers et les collectivités :
Il est demandé à l’ensemble des habitants et acteurs du territoire d’utiliser la ressource en eau de façon économe, en la réservant aux usages considérés comme essentiels.
- limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées sous certaines conditions : interdite de 10 h à 18 h ;
- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles,
- interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses.
pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) :
- les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 25 % sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône ;
- l’irrigation des cultures agricoles est soumise à de premières restrictions horaires qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit sauf exceptions.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique.
AYONS LES BONS RÉFLEXES POUR PRÉSERVER LES RESSOURCES EN EAU
Ces mesures visent à limiter la consommation non indispensable de l’eau afin de préserver les écosystèmes aquatiques et de dédier les ressources en eau aux usages prioritaires.
La Ville prend également des mesures pour respecter cet arrêté et limiter au maximum la consommation d’eau, en particulier dans l’entretien des espaces verts. La situation des mois d’été à venir dépend des bons gestes adoptés dès aujourd’hui.
Gestion des espaces verts de la Ville : très forte limitation de l’arrosage
Pour préserver la ressource en eau, conformément à cet arrêté, la Ville a adopté différentes mesures concernant la gestion de ses espaces verts depuis maintenant plusieurs semaines :
- Interruption autant que possible des dispositifs d’arrosage automatique pour privilégier un arrosage manuel mieux maîtrisé.
- Arrosage effectué avant 8 h par une réorganisation des services municipaux pour leur permettre d’intervenir en dehors des fortes chaleurs.
- Réduction de la fréquence et du volume des arrosages des arbres, massifs, plantations et espaces enherbés.
- Arrêt de l’arrosage des arbres, à l’exception des plus jeunes.
- Arrêt de l’arrosage de la plupart des espaces enherbés comme par exemple les pelouses du Château de Bouthéon ou massifs.
- Enlèvement de jardinières suspendues et de bacs posés au sol sur certains secteurs.
- Arrêt des fontaines y compris celles en circuit fermé.
Adaptation de la gestion du nettoyage des rues avec aspersion
Les services municipaux poursuivent le balayage avec aspersion (arrosage léger) pour éviter les poussières ainsi que le nettoyage au karcher réservé aux endroits les plus sales (déjections d’oiseaux, etc.). La fréquence du passage des laveuses sera cependant adaptée au strict nécessaire.
Ces mesures se poursuivront conformément à la réglementation en vigueur et dans un esprit responsable.