NOUVEL ARRÊTÉ DE LA PRÉFECTURE
le 12 août 2022
En raison du 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲 et afin de prévenir le risque d’incendie, la Préfète de la Loire prend un nouvel arrêté.
CONSIDÉRANT le niveau d’alerte actuel de sécheresse dans le département de la Loire
CONSIDÉRANT que le danger météorologique d’incendie est évalué par Météo France comme sévère sur une majeure partie du département de la Loire
CONSIDÉRANT la recrudescence d’interventions et la forte mobilisation du Service Départemental d’incendie et de Secours (SDIS) de la Loire dues aux départs de feux liés à la sécheresse en cours sur l’ensemble du territoire national et la nécessité de maintenir la capacité opérationnelle du SDIS
CONSIDÉRANT qu’afin d’assurer la sécurité publique et de prévenir le risque d’incendies, il y a lieu de réglementer l’usage des articles d’artifices, des lâchers de lanternes volantes et l’emploi du feu dans le département de la Loire
En raison du niveau d’alerte sécheresse dans le département de la Loire et afin de prévenir le risque d’incendie, le secrétaire général de la préfecture prend un nouvel arrêté.
L’usage et le tir des feux d’artifice de divertissement ainsi que le lâcher de lanternes volantes (dites célestes, chinoises et thaïlandaises) sont interdits dans le département de la LOIRE à compter du 12 août 2022 jusqu’au 31 août 2022 à 23h59.Si les conditions météorologiques évoluent favorablement avant le terme annoncé de cette mesure, celle-ci pourrait être levée.
Il est strictement interdit dans tout le département de la Loire, à moins de 200 mètres des bois et forêts et des espaces naturels combustibles : de porter ou d’allumer du feu / d’utiliser des barbecues / de faire des feux festifs ou de camp.
Toute infraction au présent arrêté sera constatée par des procès-verbaux et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.
Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18 ou le 112 et essayez de localiser le feu avec précisions.
ARRÊTÉ DU MAIRE le 04/08/2022
En complément des restrictions départementales relatives à l’utilisation de l’eau et tenant compte de l’exposition de ses espaces verts aux risques d’incendie mais également de la forte mortalité piscicole et du danger que représentent la baignade et la consommation des produits de pêche, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a signé ce jour un arrêté visant à protéger le territoire et sa population par l’application des mesures suivantes :
Article 1 : L’utilisation de tous types de barbecues qu’ils soient au sol ou sur pied et toute production de flammes sont strictement interdits de jour comme de nuit sur l’ensemble du domaine public de la commune d’Andrézieux-Bouthéon ; sont également interdits tous types d’appareils de cuisson au gaz.
Article 2 : La baignade des animaux de compagnie est strictement interdite sur l’ensemble des étangs de la commune d’Andrézieux-Bouthéon.
Article 3 : Les activités de pêche et de consommation de toutes espèces de poissons issues de cette pêche sont strictement interdites sur l’ensemble des étangs de la commune d’Andrézieux-Bouthéon.
Article 4 : Seules les associations de pêche agréées sont autorisées à intervenir sur les étangs afin de prendre en charge les populations piscicoles.
Article 5 : Toute personne ne respectant pas le présent arrêté s’expose notamment aux sanctions prévues par les articles 322-5, 322-15 et R.610-5 du Code Pénal.
Article 6 : Le présent arrêté est applicable à compter de sa transmission au contrôle de légalité et jusqu’à nouvel ordre.
MISE A JOUR / NOUVEL ARRÊTÉ DE LA PRÉFECTURE
le 01 août 2022
La période de fortes chaleurs que traverse actuellement le département et l’absence de pluies depuis fin juin ont eu pour conséquence une forte baisse des débits des cours d’eau. L’absence de précipitations dans les semaines à venir conduit la préfecture à envisager une dégradation de la situation hydrologique du département.
Concernant les zones Pilat Sud, Gier, Monts du lyonnais, Monts du Forez, Fleuve Loire Amont et Rhins-Sornin, en niveau d’alerte renforcée, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont accentuées :
– interdiction d’arrosage des fleurs et massifs fleuris.
– limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers et plantations arborées : interdite de 8 h à 20 h.
– le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit.
– le remplissage, la remise à niveau, le renouvellement de l’eau des piscines privées à usage unifamilial est interdit.
Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) :
– seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés.
– l’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires supplémentaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés, l’irrigation des prairies de graminées est interdite.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est totalement interdit.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique.
Malgré les fortes pluies à la fin du mois de juin, le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, ayant conduit le placement du territoire en situation de vigilance dès le mois de mai.
La persistance d’absence de précipitations notables, associée à des températures supérieures aux normales, accentue la sévérité de l’étiage observé sur la quasi-totalité des cours d’eau de la Loire dont les débits sont actuellement très faibles.
Cette situation et les perspectives météorologiques des jours à venir ne permettent pas d’envisager d’amélioration pérenne de la situation hydrologique et nécessitent de renforcer les mesures prises afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.
C’est en ce sens que Mme la Préfète de la Loire a pris un arrêté destiné à imposer diverses mesures pour limiter l’usage de l’eau. Ainsi, la zone correspondant à la ville d’Andrézieux-Bouthéon est actuellement placée au niveau d’alerte renforcée, avec des prises de mesures de restriction des usages.
Il s’agit du dernier stade avant le niveau de crise. Cette situation traduit une nette dégradation de nos sources, nappes et cours d’eau.
Ayons les bons réflexes pour préserver les ressources en eau
Il est demandé à l’ensemble des habitants et acteurs du territoire d’utiliser la ressource en eau de façon économe, en la réservant aux usages considérés comme essentiels.
En zone d’alerte renforcée les règles suivantes s’appliquent :
Usages généraux
- L’arrosage des pelouses, massifs fleuris et fleurs est interdit
- L’arrosage des terrains de compétition de sport est autorisé dans des conditions restreintes
- L’arrosage des terrains de golfs est interdit à l’exception de l’arrosage des greens et départs avant 8h et après 20 h.
- L’arrosage des jardins potagers et plantations arborées est interdit de 8 h à 20 h.
- Les fontaines publiques qui ne sont pas destinées à l’alimentation en eau potable doivent être arrêtées.
- Le lavage des voiries doit être effectué uniquement par des moyens mécanisés.
- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit sauf pour les véhicules ayant une obligation sanitaire.
- Le remplissage, la remise à niveau, le renouvellement de l’eau des piscines privées à usage unifamilial est interdit.
- Le prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau y compris classés piscicultures est interdit.
Usages agricoles
- L’irrigation est interdite de 8 h à 20 h à l’exception de l’irrigation localisée et à l’exception des activités de maraîchage et de pépinières pour lesquelles elle est interdite de 10 h à 18 h
- L’irrigation des prairies de graminées est interdite
- Les animaux ne doivent pas accéder dans les cours d’eau pour y éviter le piétinement défavorable au milieu aquatique
Usages industriels
- Les usages de l’eau autres que ceux nécessaires au process de fabrication et aux besoins sanitaires sont interdits.
Ces mesures visent à limiter la consommation non indispensable de l’eau afin de préserver les écosystèmes aquatiques et de dédier les ressources en eau aux usages prioritaires.
Pour en savoir plus : Arrêté préfectoral n° DT-22-0384 du 21 juin 2022
La Ville prend également des mesures pour respecter cet arrêté et limiter au maximum la consommation d’eau, en particulier dans l’entretien des espaces verts. La situation des mois d’été à venir dépend des bons gestes adoptés dès aujourd’hui.
Gestion des espaces verts de la Ville : très forte limitation de l’arrosage
Pour préserver la ressource en eau, conformément à cet arrêté, la Ville a adopté différentes mesures concernant la gestion de ses espaces verts depuis maintenant plusieurs semaines :
- Interruption autant que possible les dispositifs d’arrosage automatique pour privilégier un arrosage manuel mieux maîtrisé.
- Arrosage effectué avant 8h par une réorganisation des services municipaux pour leur permettre d’intervenir en dehors des fortes chaleurs.
- Réduction de la fréquence et du volume des arrosages des arbres, massifs, plantations et espaces enherbés.
- Arrêt de l’arrosage des arbres, à l’exception des plus jeunes.
- Arrêt de l’arrosage de la plupart des espaces enherbés comme par exemple les pelouses du Château de Bouthéon ou massifs.
- Enlèvement de jardinières suspendues et de bacs posés au sol sur certains secteurs.
- Arrêt des fontaines y compris celles en circuit fermé.
Adaptation de la gestion du nettoyage des rues avec aspersion
Les services municipaux poursuivent le balayage avec aspersion (arrosage léger) pour éviter les poussières ainsi que le nettoyage au karcher réservé aux endroits les plus sales (déjections d’oiseaux, etc.). La fréquence du passage des laveuses sera cependant adaptée au strict nécessaire.
Ces mesures se poursuivront conformément à la réglementation en vigueur et dans un esprit responsable.