Accès direct

Renforcement restriction : alerte sécheresse 

Depuis le 27 juin 2023, le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique qui c’est renforcer depuis le 06 octobre par le placement de notre commune en zone d’alerte sécheresse niveau crise.

Après un temps plus humide au milieu du mois de septembre, un arrêté d’allègement des restrictions a été pris le 22 septembre. En raison d’une absence durable de précipitations, une dégradation importante des débits a motivé un nouveau renforcement des mesures le 06 octobre tout en indiquant que si le temps sec et chaud prévu par Météo-France venait à se confirmer une nouvelle dégradation était à prévoir. Malheureusement ces prévisions se sont réalisées et il est constaté une dégradation rapide des débits des cours d’eau sur plusieurs zones d’alerte, notamment la Déôme et l’Aix.

C’est en ce sens que M le Préfet de la Loire a pris un arrêté destiné à imposer diverses mesures pour limiter l’usage de l’eau. Ainsi, la zone correspondant à la ville d’Andrézieux-Bouthéon est actuellement placée au niveau de crise, qui ne maintient que les usages prioritaires de l’eau qui correspondent aux usages sanitaires et de sécurité. Cette situation traduit une nette dégradation de nos sources, nappes et cours d’eau.

Les principales mesures de restrictions sont :

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique.

AYONS LES BONS RÉFLEXES POUR PRÉSERVER LES RESSOURCES EN EAU
Ces mesures visent à limiter la consommation non indispensable de l’eau afin de préserver les écosystèmes aquatiques et de dédier les ressources en eau aux usages prioritaires.

La Ville prend également des mesures pour respecter cet arrêté et limiter au maximum la consommation d’eau, en particulier dans l’entretien des espaces verts. La situation des mois d’été à venir dépend des bons gestes adoptés dès aujourd’hui.

Gestion des espaces verts de la Ville : très forte limitation de l’arrosage

Pour préserver la ressource en eau, conformément à cet arrêté, la Ville a adopté différentes mesures concernant la gestion de ses espaces verts depuis maintenant plusieurs semaines :

  • Interruption autant que possible des dispositifs d’arrosage automatique pour privilégier un arrosage manuel mieux maîtrisé.
  • Arrosage effectué avant 8 h par une réorganisation des services municipaux pour leur permettre d’intervenir en dehors des fortes chaleurs.
  • Réduction de la fréquence et du volume des arrosages des arbres, massifs, plantations et espaces enherbés.
  • Arrêt de l’arrosage des arbres, à l’exception des plus jeunes.
  • Arrêt de l’arrosage de la plupart des espaces enherbés comme par exemple les pelouses du Château de Bouthéon ou massifs.
  • Enlèvement de jardinières suspendues et de bacs posés au sol sur certains secteurs.
  • Arrêt des fontaines y compris celles en circuit fermé.

Adaptation de la gestion du nettoyage des rues avec aspersion

Les services municipaux poursuivent le balayage avec aspersion (arrosage léger) pour éviter les poussières ainsi que le nettoyage au karcher réservé aux endroits les plus sales (déjections d’oiseaux, etc.). La fréquence du passage des laveuses sera cependant adaptée au strict nécessaire.

Ces mesures se poursuivront conformément à la réglementation en vigueur et dans un esprit responsable.