La signature officielle de la Convention Territoriale Globale entre la Caisse d’Allocations Familiales et dix communes de Saint-Etienne Métropole Nord a eu lieu vendredi 24 février à la mairie de La Fouillouse (salle du conseil municipal).
Elle a réuni les maires et les adjoints des communes d’Andrézieux-Bouthéon, Chamboeuf, Fontanès, La Fouillouse, La Gimond, Marcenod, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Galmier et Saint-Héand aux côtés de Chantal Largeron et d’Isabelle Seck, respectivement Présidente et Directrice-adjointe de la Caisse d’Allocations Familiales de la Loire.
La Convention Territoriale Globale (CTG) est un dispositif partenarial établi sur 5 ans (2023-2027) à l’échelle intercommunale, et non plus communale. Elle vise à définir le projet stratégique global du territoire à l’égard des familles ainsi que ses modalités concrètes de mise en œuvre dans une recherche d’efficacité et de plus grande cohérence de l’offre.
Sur la base d’un diagnostic partagé et d’une concertation de plusieurs mois menée tant auprès des différents acteurs que de la population concernée (soit un bassin de vie de plus de 31 000 habitants), la CTG a pour objectif de déterminer la feuille de route à décliner dans les domaines de la petite enfance, l’enfance, de la jeunesse et de l’accès aux droits en tenant compte des besoins et des spécificités propres à chacune des communes. Elle vient ainsi succéder au précédent dispositif du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ).
L’ambition de la Convention Territoriale Globale est de favoriser le développement et l’adaptation des services et équipements offerts aux familles dans une démarche de coordination renforcée entre les différents acteurs et d’optimisation afin de mieux répondre aux besoins des publics concernés. Elle offrira ainsi aux communes des perspectives de co-financement et d’action élargies.
Les principaux enjeux identifiés dans le cadre de la convention sont :
- Quantifier les besoins des familles en horaires atypiques
- Maintenir la diversité des modes de garde, notamment l’accueil individuel
- Développer la coopération entre les communes sur les temps extra et périscolaire
- Créer et animer des réseaux autour de la jeunesse
- Maintenir et développer l’offre en direction de la jeunesse
- Favoriser l’émergence d’un réseau local autour de la parentalité
- Faciliter l’accès aux droits par les outils numériques.