A partir du 5 février 2024, des travaux vont intervenir afin de raccorder le quartier des Terrasses au réseau de chauffage urbain. Des perturbations sont à prévoir sur la circulation piétonne et automobile.
MAJ – 12/04/2024
En raison des travaux en cours sur le réseau de chaleur, nous vous informons que du 15/04 au 26/04, l’avenue de Saint-Étienne sera barrée dans le sens Andrézieux-Bouthéon Saint-Étienne depuis le rond-point de l’Avion. Une déviation sera mise en place. Seuls les riverains pourront circuler jusqu’à la rue Branly.
P️our le réseau STAS : la ligne C1 en direction de Saint-Étienne la Terrasse sera déviée. L’arrêt « Rond-point de l’Avion » sera reporté à l’arrêt « Avenue de Saint-Étienne ».
La circulation sera maintenue sur l’avenue de St-Etienne dans le sens Saint-Etienne Andrézieux-Bouthéon
Andrézieux-Bouthéon est une ville éco-citoyenne qui agit en faveur de l’éco-transition. C’est dans ce cadre qu’elle a souhaité, avec Saint-Etienne Métropole, étendre le réseau de chaleur afin de permettre le raccordement de la ZAC des Terrasses. Cette extension concernera près de 700 équivalents-logements, qui bénéficieront, grâce à cette opération, d’une énergie vertueuse issue de la biomasse.
Douze sous-stations et plus de 1400 mètres linéaires de réseau seront construits, ce qui permettra de fournir en chauffage et eau chaude sanitaire de nouveaux bâtiments de la commune, tels que le Kiosque, la nouvelle gendarmerie, des bâtiments de logements ou encore des surfaces tertiaires à plus long terme.
Les travaux prévus de février à mai 2024 entraîneront des perturbations sur la circulation piétonne et automobile. Afin de préserver au mieux la tranquillité des habitants, ils seront réalisés en journée du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Des axes mis en sens unique, des réductions de voie, des déviations et suppressions de stationnement sont à prévoir. Suivez-nous sur nos réseaux pour être informés régulièrement du déroulement du chantier.
Depuis la mise en service de la chaufferie en 2009 c’est ABES, filiale à 100 % du Groupe Coriance, qui exploite le réseau de chaleur d’Andrézieux-Bouthéon via une Délégation de Service Public (DSP) confiée par Saint-Etienne Métropole.
La chaufferie biomasse permet d’offrir aux habitants une chaleur écologique et un service de qualité à un prix compétitif. 80 % de la chaleur distribuée par le réseau est produite à partir de biomasse. (Les 20 % restants provenant du gaz naturel). La ressource est renouvelable et locale.