Accès direct

Une brigade verte à la Ville d’Andrézieux-Bouthéon

Pour lutter contre les incivilités en tout genre et contribuer au respect de notre cadre de vie, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a mis en place depuis plusieurs semaines maintenant une brigade verte. 

Depuis le mois d’avril, une brigade verte a été mise en place par la Ville d’Andrézieux-Bouthéon. 

Sa mission : lutter contre les incivilités de tous ordres qu’il s’agisse de déjections canines, de décharges sauvages, de tags… et contribuer à préserver la qualité de notre cadre de vie. Elle se compose aujourd’hui d’un policier municipal et de trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et intervient en complément de la police municipale. 

Si son rôle est avant tout préventif, cette unité spécialisée dispose d’agents assermentés qui peuvent également procéder à des verbalisations. Présente sur la voie publique comme dans les parcs et espaces naturels de la commune, la brigade est active 7 jours sur 7 et joignable au 04 77 55 52 52

Côté mobilité, l’équipe est dotée d’un véhicule de service. Afin de limiter son empreinte carbone, la brigade, plus verte que verte, privilégie cependant les déplacements à pied ou à vélo. 

En matière éco-citoyenne, l’action de la Ville s’est déjà illustrée par de nombreuses actions : mise à disposition de sacs de propreté canine, dispositifs de participation citoyenne et opérations de nettoyage citoyen. C’est donc aujourd’hui un pas de plus franchi vers une amélioration concrète de votre environnement. 

Carl Incorvaia, adjoint à la tranquillité publique, se réjouit de cette initiative :  « Avec la mise en place de cette brigade verte,  c’est un engagement fort de l’équipe municipale qui se concrétise. C’est un outil de dialogue et d’échange avec notre population très précieux, qui vient en complément des dispositifs de proximité qui existent déjà. Favoriser un vivre ensemble apaisé, réduire les incivilités est un combat de chaque instant qui passe par une prévention faite au quotidien, sur le terrain, au plus près des habitants ».