Dans le cadre du déploiement de son plan de déplacement en modes actifs, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon prévoit de tester début juillet la mise en place de zones de rencontre sur les centres-bourgs d’Andrézieux, de Bouthéon et La Chapelle.
Zone de rencontre, le terme peut prêter à confusion mais n’a rien à voir avec des applications de rencontre bien connues. C’est en 2008 que cette notion a été introduite dans le code de la route. L’expression définit un espace de circulation ouvert à tous les modes de déplacements, où les piétons sont prioritaires et peuvent marcher partout. Il s’agit ici de favoriser la mixité des usages et le partage de l’espace public. Le principe est que la délimitation entre la chaussée et les trottoirs est estompée pour créer un espace ouvert où les piétons peuvent déambuler librement, y compris au milieu de la rue. Ce qui demande à tous une grande vigilance !

Exemple de signalisation de zone de rencontre à la Rochelle
Début juillet, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon va expérimenter ce dispositif de zone de rencontre sur les trois secteurs d’Andrézieux, de Bouthéon et La Chapelle, dispositif qui a été à plusieurs reprises présenté lors de réunions publiques de concertation. Cela répond à trois objectifs :
- Sécuriser les déplacements : en réduisant la vitesse de circulation à 20 km/h.
- Favoriser les déplacements doux en encourageant la marche et le vélo en toute sécurité.
- Améliorer la qualité de vie par la création d’espaces de rencontre, de détente et de convivialité.

Zone de rencontre – Andrézieux

Zone de rencontre – La Chapelle

Zone de rencontre – Bouthéon
Ce qu’il faut retenir
Les aménagements de zone de rencontre ont pour objet de modérer la vitesse des véhicules et de favoriser la cohabitation entre tous les usagers de l’espace public.
Le principe général
Les aménagements de zone de rencontre ont pour objet de modérer la vitesse des véhicules et de favoriser la cohabitation entre tous les usagers de l’espace public.

Pour les piétons
Les piétons ont la priorité sur tous les véhicules, y compris les vélos, eux-mêmes prioritaires sur les véhicules motorisés. En tant que piéton, je peux marcher partout, y compris au milieu de la chaussée. Je reste néanmoins prudent et attentif dans mes déplacements.

Pour les vélos
Pour les cyclistes, les rues sont à double sens, y compris celle à sens unique pour les automobilistes. Je veille à adapter ma circulation à la présence des véhicules roulant en sens inverse et je respecte les règles du code de la route.

Pour les véhicules
La vitesse est limitée à 20 km/h. En tant qu’automobiliste, je dois donc respecter cette limitation et adapter ma vitesse au flux de circulation piéton. En cas de non-respect de la priorité du piéton, je risque une amende de 135 € et un retrait de 6 points sur le permis.
Le stationnement n’est possible qu’aux emplacements prévus et matérialisés, sinon il est interdit !

Pour tous
Une signalétique vous permet de voir quand vous pénétrez ou sortez de la zone de rencontre. En fin de zone de priorité, l’automobiliste n’a pas la priorité. La présence d’un feu ou d’un stop l’en informe. La zone de rencontre nous invite à partager l’espace de manière apaisée dans un esprit de courtoisie et de respect mutuel.