Accès direct

Label 2022 Ville active et sportive : Andrézieux-Bouthéon décroche deux lauriers.

Jeudi 25 août, à l’Opéra Théâtre de Limoges, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon a décroché deux lauriers lors de la cérémonie de remise des labels Ville active et sportive.

Chaque année, depuis 2017, le label Ville active et sportive récompense et valorise les communes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie.

Ville dont le dynamisme et le rayonnement sportifs ne sont plus à démontrer, Andrézieux-Bouthéon se devait de faire partie de ces labellisés ! Elle a donc en 2022 fait acte de candidature auprès du Conseil national des villes actives et sportives et décroché deux lauriers.

La cérémonie nationale de remise des labels 2022 a eu lieu le 25 août dernier à l’Opéra Théâtre de Limoges, sous le patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cyrille Chapot, adjoint au maire en charge des sports, y représentait la Ville d’Andrézieux-Bouthéon et s’est vu remettre cette récompense qui reconnaît toute l’attention et l’importance que la commune accorde à la pratique sportive qu’elle soit tournée vers le haut-niveau, la compétition, le loisir ou le sport bien-être/santé.

« Nous sommes très heureux et fiers de cette première distinction, s’est réjoui Cyrille Chapot. C’est une marque de reconnaissance nationale qui vient saluer notre politique sportive municipale. Cela nous conforte et nous encourage dans la poursuite de nos efforts. Cette récompense valorise également le travail engagé avec la trentaine de clubs que compte la commune et avec tous ceux qui contribuent au développement du sport dans notre ville. Nous avons un rôle essentiel pour rendre accessible et développer l’activité physique et sportive auprès de tous. L’offre diversifiée et innovante d’activités physiques, notamment via l’école municipale des sports, la diversité des équipements, les événements organisés par la Ville, tout cela fait vraiment d’Andrézieux-Bouthéon une « ville active et sportive » !  ».

Rappelons qu’après avoir été labellisée « Terre de Jeux 2024 » en décembre 2019, Andrézieux-Bouthéon a également été retenue en 2020 comme centre de préparation pour les JO 2024. Elle prendra ainsi pleinement part à la grande aventure olympique et paralympique de Paris 2024. Dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby qui sera accueillie en 2023 sur le territoire métropolitain, elle a également été choisie comme camp de base pour les Wallabies, l’équipe nationale de rugby australienne.

Le label Ville Active et Sportive

Le label Ville Active et Sportive a été créé en 2017 par le Conseil national des villes actives et sportives, dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale des Elus en charge des Sports (ANDES) et l’Union Sport Cycle (union des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active), sous le patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le label vise à récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous. Les communes sont labellisées de 1 à 4 lauriers. Depuis 2017, 607 villes en France ont été labellisées. Pour cette édition 2022, 288 dossiers ont été reçus, 131 villes sont labellisées deux lauriers à l’instar de la Ville Andrézieux-Bouthéon.

Le sport à Andrézieux-Bouthéon en quelques chiffres :

43

infrastructures sportives sur la commune

31

associations
sportives

8 603

licenciés

990 575 €

budget de subvention municipal alloué
en 2022 aux associations sportives